QU’EST CE QUE LE BE BOP ?   

 

 

Ancêtre du Rock’ n Roll il est né à Paris en 1945 dans les caves de St Germain-des-Prés.

Les danseurs de l’époque dont font partie « Les Rats des Caves », formés par le célèbre Jano Méry s’exécutent sur du Swing et du Boogie sans figures académiques imposées.

Dans le Sud-est de la France, le style est plus fluide, près du sol, plus glissé. Les fantaisies que l’on voit de plus en plus apparaître dans la danse (fentes, jetés, arrêts..) sont autant de variantes qui signent des évolutions locales de la danse.

À Paris le Be bop se danse de façon plus enlevée, plus « remuante ».

Il semble y avoir trois courants de be-bop :

1°) Parisien        (celui de St-Germain est le plus connu),

2°) Marseillais  (Le Bop ou Bebop jazz) se danse sur 6 temps, de façon très coulée, sur tempo plutôt rapide, avec des pas simplifié pour le cavalier (4 pas: 1-2-3 – 5), et 8 pas (1-2-3&4-5&6) pour la danseuse, qui, avec des pas plus « glissés » peut réaliser les déplacements rapides que la danse exige.

3°) Lyonnais    (avec un pas systématiquement « sautillé ») qui rappelle le Boogie.

Dans notre école de danse les cours de Be bop sont de qualité, adaptés à tous les niveaux et dispensés par un passionné  disposant de nombreuses années de pratique allant jusqu’à assurer  lui-même la  prise en charge des débutants (phase très importante dans le cycle d’apprentissage).

 

[jwplayer config= »Audio_Player » mediaid= »1107″]